Université d'été du Parti socialiste La Rochelle (du 29 au 31 août 2008)

Publié le par Presence Sud Europe

Pour une alternative crédible en France et en Europe!

Philip Cordery et Zita Gurmai étaient à La Rochelle pour présenter le manifeste du PSE pour les élections européennes de 2009. Comme à son habitude Zita a conquis la salle, son énergie et sa conviction sont communicatives. L'atelier dans le grand auditorium était plein et attentif.


Que certains militants ignorent encore que nous disposons d'un manifeste rédigé par les militants et les partis socialistes européens nous prouve à quel point nous devons nous mobiliser dans nos fédérations pour le faire connaître et préparer efficacement les élections . Mais que penser quand Laurent Fabius s'exprimant en dernier feint de découvrir le manifeste!


Assez de petits jeux dont je ne veux même pas chercher la signification; je n'en vois qu'une nous conduire une nouvelle fois à la défaite.


Nous devons mettre notre énergie à travailler ensemble; Il y a là – à condition de le vouloir- l'occasion de réconcilier , d'aller au delà des oui-non pour construire une autre Europe. Pour cela il n'y a pas d'autre alternative que de conduire le PSE à la victoire en 2009.


De notre côté nous avons déjà mis sur le blog les documents nécessaires à la diffusion et à la communication, nous allons continuer d'informer et bien sûr des réunions publiques vont être organisées.


Le soir un pot organisé par le PSE à l'Aquarium nous a permis de nouer de nouveaux contacts. Il est nécessaire de créer une commission fédérale Europe sur les Alpes Maritimes pour travailler de manière efficace et faire partie du réseau.


Du côté de notre projet de jumelages sur le sud-est. Notre partenariat va s'élargir du coté du Var et de la région de Milan.


Je suis également allée à la présentation des Think Tanks du parti socialiste: Terra Nova, la Forge et Fondation Jean Jaurès. Le soir Terra Nova -Olivier Ferrand- faisait une présentation supplémentaire sur le thème de primaire à la française. Aurélie Filipetti participait à la Table Ronde et nous avons pu échanger un peu avec elle et Micaëla.

A retenir les fiches publiées par Terra Nova et téléchargeables sur leur site: très utiles pour pour aider à notre compréhension et pour nourrir nos réflexions.


En résumé ce que je retiens de ma première Université d'été: des ateliers très intéressants, des contacts riches, une ambiance studieuse...bien loin de ce que la presse a laissé passer, préférant s'attarder sur la bise de François à Ségolène ou sur les « complots » ourdis dans les terrasses des café. Pour ma part j'ai trouvé des militants qui loin de s'attarder aux rivalités supposées n'avaient qu'un seul désir celui de travailler pour faire de notre parti un grand parti capable de gagner et de redonner de l'espoir.


V.L-H

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article