Le Forum Civique Européen

Publié le par Presence Sud Europe

 

Le Forum Civique Européen a rassemblé à La Rochelle les 4 et 5 septembre des citoyens, responsables associatifs et acteurs clés (collectivités territoriales, institutionnels nationaux et européens) des 27 Etats membres agissant en faveur d'une citoyenneté européenne active. L'objectif de la conférence étant de faciliter une appropriation civique et populaire de l'Europe à travers débats et échanges d'expérience entre les citoyens et entre les organisations de la société civile de l'Union européenne. Le village a permis de présenter le Parlement , différents programmes tels que l'Europe pour les citoyens 2007-2013, l'AADL l'Association des Agences de la démocratie Locale, Solidar et la campagne « un travail décent, une vie décente »,la Ligue de l'enseignement mais aussi des associations locales (Action de Citoyens pour le désarmement nucléaire). Un lieu d'information et d'échanges très riches.
 

Le 4 septembre après les mots de bienvenue de Ségolène Royal (dont vous avez déjà lu le texte du discours) et de Maxime Bono s'est tenue une Table ronde sur la citoyenneté européenne vue par les européens avec Jean Michel Blier comme modérateur et Jillian von Turnhout( vice présidente du Comité économique et social européen et directrice de l'Association Children's Rights Alliance-Irlande ,Cristian Pirvulescu-Roumanie Président de l'Associatia pro Democratia et doyen de la faculté de sciences politiques de Bucarest, Rafaella Bolini-Italie vice présidente du FCE et présidente de l'Association ARCI et Brice Teinturier -directeur du département stratégies d'opinion de TNS Sofres comme participants. Après une présentation des résultats du dernier eurobaromètre il apparaît une perte de sens progressive, une interrogation sur ce que l'Europe apporte aux citoyens, une dilution de la pertinence du sentiment européen du fait du village mondial, un déficit d'incarnation, le pessimisme français est fort et le contexte n'est pas porteur pour l'Europe.

38% des Français se sentent européen ( stable depuis 1990!) cependant un indicateur révèle que les 18-24 ans sont encore plus en retrait. Cependant nous avons un socle commun de valeurs( contre la peine de mort, le droit à l'avortement, le travail des femmes,...) sur lequel repose notre spécificité européenne.

Rafaela Bolini affirme que nous devons nous appuyer sur nos valeurs de démocratie. Il faut être conscients que nous pourrions la perdre. Ce n'est pas parce que nous sommes européens que nous sommes à l'abri. Construire sa citoyenneté c'est prendre cette responsabilité de construire un espace public où les gens trouveront des réponses à leurs besoins. Il faut se battre pour un meilleur avenir, renouveler, transcrire nos valeurs dans notre vie quotidienne. Nous ne devons pas laisser les classes populaires à l'écart ( lieu où la désaffection est la plus grande);développer pour tous pas que pour les instruits, il nous faut ouvrir l'esprit et revenir à des valeurs saines.

Rafaela Bolini présente des excuses à Cristian Pirvulescu pour ce qui se passe dans son pays (l'Italie) et du sort réservé à la communauté Rom et aux migrants.

 

Dans la boîte à idées:l'appropriation passe par là

La mobilité des jeunes doit être la règle et non plus l'exception;

l'idée d'un service civique européen,d'un Parlement Européen renforcé, droit d'initiative populaire, d'une vision commune sur le développement durable, d'un journal télévisé européen retransmis dans les 27 pays de l'UE, de projets de saison culturelle ( festival, expos, conférences itinérante).

 

Enfin pour de vraies élections européennes les partis politiques doivent être plus transversaux, mobiliser et travailler ensemble pour les élections.

 

Pour Jan Robert Susser, la citoyenneté européenne doit pouvoir articuler deux types d'attente pour l'individu; l'épanouissement personnel et les droits collectifs.

 

Conny Reuter insiste sur le fait que les associations représentent une force de propositions et qu'elles peuvent jouer un rôle pour réconcilier les citoyens avec le projet politique de construction européenne. Il fait le pari de dépasser les clivages, insiste sur la nécessité de regroupements, de renforcement des secteurs associatifs et de la démocratie participative.Let's work together! V.L-H

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article