Le parti socialiste et le désarmement: réponse pour la motion E

Publié le par Presence Sud Europe

Interpelés à ce sujet par ACDN nous avons cherché à connaître la position officielle de la motion E; nous remercions Jean-Pierre Mignard - président de Désirs d'Avenir et co-signataire de la motion E  avec Ségolène Royal pour cette réponse rapide et claire que nous vous transmettons ici:

Nous sommes pour le désarmement nucléaire et l’application stricte du traité de non prolifération dans un premier temps.de façon coordonnée et transparente le désarmement peut s’opérer , à cette condition.

Amicalement,

jpm

 

Publié dans Désirs d'Avenir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Commentaire d'ACDN<br /> <br /> Cette réponse brève a le mérite de la rapidité. Il conviendrait toutefois de savoir plus précisément ce que les partisans de la motion E entendent par "l’application stricte du traité de non prolifération dans un premier temps", et ce qu'ils envisagent pour la suite. C'est en tout cas la première réponse reçue du porte-parole de l'une des motions qui seront prochainement présentées et débattues au Congrès de Reims du Parti Socialiste.<br /> <br /> Espérant que les représentants d'autres motions ne tarderont pas à répondre et sauront s'accorder pour faire adopter par le Congrès de Reims une position unitaire sur ce point capital -dont dépendent le sort de la planète et la survie de l'humanité-, nous attendons leurs réponses, notamment la réponse de Bertrand Delanoë à la lettre du 7 octobre 2008 (http://acdn.france.free.fr/spip/article.php3?id_article=442〈=fr) que nous lui avons adressée en tant que maire de Paris. <br /> <br /> En effet, les "Maires pour la Paix", qui fédèrent près de 2500 villes, dont Paris, sous la présidence du maire d'Hiroshima, réclament la discussion, l'adoption et la réalisation d'un plan d'élimination de toutes les armes nucléaires d'ici à 2020. L'abolition des armes nucléaires est justement devenue l'objectif déclaré de MM. Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU, Barack Obama, candidat à la présidence des Etats-Unis d'Amérique, et Gordon Brown, premier ministre de la Grande-Bretagne.<br /> <br /> La France, elle, ne bouge pas. Un nouveau positionnement du Parti socialiste français aurait des chances d'ébranler l'immobilisme hypocrite (double langage) et illégal (non-respect de l'article VI du TNP) selon le droit international et selon la Constitution française (Article V sur le respect des traité internationaux) des tenants et tenanciers de la force de frappe. Ceux-ci se sont avérés jusqu'à présent incapables de comprendre que les armes nucléaires ne peuvent que proliférer si on ne les élimine pas, et que ce sont des armes "fondamentalement dangereuses, extraordinairement coûteuses, militairement inefficaces et moralement indéfendables", selon le jugement du général US Lee Butler, l'ancien chef du Strategic Air Command : l'homme qui aurait dû mettre en oeuvre tout le feu nucléaire américain, s'il en avait reçu l'ordre du président. <br /> <br /> Pour plus d'informations, voir le site d'ACDN : www.acdn.net<br /> <br /> Cordialement. <br /> <br /> Jean-Marie Matagne, président d'ACDN
Répondre