Voeux d'apaisement et de lucidité pour la constitution des listes pour les Européennes

Publié le par Presence Sud Europe

En  ce début d'année je vais former des voeux de  lucidité et d'apaisement pour la constitution des listes socialistes pour les européennes:

 imageseeeuro.1230124971.jpg

"Au PS, la préparation des élections européennes de juin 2009 va prendre une importance croissante dans les semaines qui viennent. A priori, l’affaire s’annonce délicate à plusieurs titres. D’abord, il ne fait de doute pour aucun socialiste que le score historique de 2004 (28,9%) ne sera pas atteint. Dés lors, les places seront beaucoup plus chères d’autant que la plupart des sortants n’entendent pas dételer"...


Lire l'article complet de Jean-Michel Normand sur le site Puzzle socialiste.

Des vertus apaisantes des élections européennes sur le PS


La seconde parti de l'article fait l'état des alliances qui se dessinnent:

..."Les listes Europe-écologie, constituées par les Verts et leurs alliés, risquent de beaucoup gêner le PS. Particulièrement en Ile-de-France où la tête de liste socialiste (Harlem Désir est en lice) devra affronter le tandem Daniel Cohn-Bendit/Eva Joly. 
      Les radicaux de gauche, écartés par le PS en 2004, n’ont pas envie de laisser passer leur tour une nouvelle fois. Fait nouveau, le PRG évoque ouvertement une liste commune avec le MoDem. Une telle association représenterait un autre danger important pour les socialistes.
      Sur sa gauche, le PS va voir apparaître les listes du NPA mais s’attend aussi à ce que le rapprochement entre le PCF et le Parti de Gauche de Jean-Luc Mélenchon s’élargisse à Jean-Pierre Chevènement."


Et pourtant les socialistes avec le manifesto du PSE- enfin disponible en français- disposent d'un document unique, d'un programme écologique dont les Verts pourraient se revendiquer...alors quand j'entends certains socialistes vouloir à nouveau déplacer le problème et voter Vert ou NPA pour sanctionner le PS français je réponds ne nous trompons pas d'élection et ne faisons pas du scrutin des européennes une réponse ou un défouloir. Pourrions -nous être pour une fois responsables? Pour cela il suffit d'envoyer des candidats qui s'engagent pour les Européennes et non pas pour avoir une place en attendant un destin national ou qui cumulent d'autres fonctions. Nous avons parlé lors du Congrès de Reims de parité, de fin du cumul des mandats: n'est-il pas temps de le mettre en action? Nous devons proposer des candidats convaincus et convainquants. Pourquoi croyez-vous que le tandem Daniel Cohn-Bendit-Eva Joly attire autant de sympathie? Sinon parce qu'ils parlent juste, du fond des tripes, que leur engagement est connu, actif et sincère. C'est vraiment dommage que nous ne les ayons pas avec nous au sein du PS!

Mais ne sommes-nous donc pas capables au parti socialiste- de mettre en avant des candidats nouveaux, charismatiques? Pourquoi ressortir les mêmes, ceux qui ont dejà d'autres mandats? ceux qui se sont endormis sur leurs mandats? Comment gagner avec de tels "chevaux"?

Redonner envie de voter socialiste passe par la constitution de listes socialistes qui donnent envie de voter pour ces personnes? Nous avons déjà un bon programme à défendre choississons les bonnes personnes. J'ose espèrer que Martine Aubry qui a su s'entourer de Zita Gurmaï-l'emblématique et charismatique Présidente du PSE femmes-saura prendre ses responsabilités et donner leurs chances à tous les socialistes- y compris ceux de la motion E!

 

Les Voeux du PSE

 

V.L-H

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article