Lectures d'été:pour ne pas bronzer idiot

Publié le par Presence Sud Europe




"La pensée économique occidentale, en considérant le processus économique comme un mouvement circulaire de va-et-vient entre production et consommation dans un système clos, séparé de notre monde terrestre, a complètement ignoré la métamorphose de la science depuis la double révolution intellectuelle de Carnot et Darwin : la découverte de l'entropie et de l'évolution.

 


Enfermée dans le splendide isolement de son modèle mécaniste imité de la prestigieuse Mécanique rationnelle de l'Europe classique, la science économique de notre civilisation thermo-industrielle ignore superbement les interactions réelles entre l'activité techno-économique, prolongement par d'autres moyens de l'évolution biologique, et les transformations de l'environnement planétaire.

Le dogme économique de la Croissance est une abstraction qui trompe les gens et se trompe. En contradiction flagrante avec la perspective globale de la nouvelle science écologique du système Terre, l'idéologie économique du développement et de la croissance n'est en fait qu'une mythologie qui ignore l'irréversibilité de l'entropie croissante et refoule l'existence même des limites de la Biosphère.

En mettant en évidence les rapports intimes entre la Loi de l'Entropie (le Second Principe de la Thermodynamique) et le processus économique, Nicholas Georgescu-Roegen, le dissident le plus radical de la science économique dominante de l'Occident, a dévoilé une vérité proprement écologique qui s'impose désormais au monde entier. Les pionniers de l'économie écologique et de l'écologie industrielle s'en inspirent. La mouvance actuelle des "objecteurs de croissance" a fait de La Décroissance un livre phare."

"Ils se déguisent en clowns pour nettoyer au Kärcher la mairie de Neuilly-sur-Seine, sablent le champagne lors de visites de studios aux loyers exorbitants, dégonflent les pneus des 4x4 ou « déboulonnent » les affiches publicitaires.

D'autres campent avec les sans-abri aux côtés des Enfants de Don Quichotte ou soutiennent les familles sans papiers avec le Réseau éducation sans frontières.

Ce sont les nouveaux militants, volontiers festifs, provocateurs, rompus aux ficelles médiatiques.

Les auteurs les ont suivis dans leurs combats. Qui sont ces activistes d'aujourd'hui, adeptes du « coup d'éclat permanent » ? Pourquoi ont-ils tourné le dos aux luttes politiques et syndicales traditionnelles ? Leurs actions, ciblées, sporadiques, sont-elles vouées à s'éteindre aussi vite qu'elles ont surgi ? Peuvent-ils réellement changer la société ?

Postface : conversation avec Miguel Benasayag, philosophe et psychanalyste

Laurent Jeanneau est journaliste au mensuel Alternatives économiques.
Sébastien Lernould est journaliste, il collabore au Parisien.
Pierre-Emmanuel Weck est photographe indépendant. Il est l’auteur du reportage photographique de ce livre.

 

Dossier instructif sur les déchets nucléaires:

sur le site de l'Andra: Le rapport de synthèse 

  le résumé
Vous pouvez y consulter la carte des sites pollués par la radioactivité et vous saurez tout sur les différents types de déchets: On distingue cinq catégories (ou filières de gestion) de déchets radioactifs :• les déchets de très faible activité (TFA)
                                   • les déchets de faible et moyenne activité à vie courte (FMA-VC)
                                   • les déchets de faible activité à vie longue (FA-VL)
                                   • les déchets de moyenne activité à vie longue (MA-VL)
                                   • les déchets de haute activité (HA)

D’ici 2030, l’inventaire prévoit un volume total d’environ 2.250.000 m3 de déchets. Les volumes de déchets de Faible et moyenne activité à vie courte vont augmenter de 27%, les déchets de Faible activité à vie longue de 39%, les déchets de Moyenne activité à vie longue de 12,5% et les déchets de Haute activité de 60%. Mais ce sont surtout les volumes de déchets de Très faible activité qui vont voir leur volume tripler d’ici 2030 pour atteindre 869.311 m3.
source;http://www.actu-environnement.com/ae/news/inventaire_dechets_radioactifs_andra_7816.php4

Publié dans Focus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article