Contre les retours forcés en Afghanistan

Publié le par Presence Sud Europe

 

Inimaginable: on va renvoyer des personnes dans un pays en guerre.

Tout va de mal en pis au Sarkostan; ce n'est plus la France.

On glisse de plus en plus vers un changement de régime.

Honte!



Un "vol groupé" pour l'Afghanistan à nouveau programmé

 

"Un "vol groupé" franco-britannique en partance de Londres et à destination de Kaboul, transportant des Afghans en situation irrégulière, pourrait faire escale à Lille-Lesquin, mardi 20 octobre dans la soirée.

Lundi soir, l'entourage du ministre de l'immigration, Eric Besson, se refusait à tout commentaire. Selon la Cimade, une vingtaine de ressortissants afghans, interpellés dans le Calaisis depuis le démantèlement de la "jungle", le 22 septembre, pourraient être concernés. Ce vol groupé serait le premier depuis 2005..."

Une pétition contre les retours forcés en Afghanistan, lancée par France terre d'asile et une trentaine d'organisations européennes, a déjà recueilli près de 10 000 signatures, dont celle de personnalités comme l'UMP Etienne Pinte, le socialiste Jean-Louis Bianco ou les syndicalistes François Chérèque et Bernard Thibault.

 

"France terre d’asile et ses partenaires européens lancent un appel contre les retours forcés en Afghanistan"

Mardi 20 octobre : plus de 10 000 personnes ont déjà signé. Nous les remercions ! encouragez vos réseaux à signer !

Ils sont près de 10 000 citoyens à avoir signé, en quelques jours, l’appel européen, contre le projet de charters communs franco-britanniques et la mise en place de retours forcés vers l’Afghanistan. Nos homologues britanniques, espagnols, allemands, italiens et grecs rencontrent la même détermination.

En savoir plus et signer la pétition /  L'appel relayé par les médias

 

Situation dégradée en Afghanistan

Le ministre de l'Immigration assure que les retours en Afghanistan auront lieu uniquement si la sécurité des personne peut être assurée. Toutefois, sur le site du ministère des Affaires étrangères, on avertit les éventuels voyageurs que la sécurité en Afghanistan s’est beaucoup dégradée depuis un an. La rébellion a étendu ses actions en province dans de nombreux districts du sud et de l’est du pays ainsi que dans ceux limitrophes de Kaboul.

En savoir plus sur le site du ministère des Affaires étrangères / Lire l'entretien d'Elisabeth Cosimi, photographe, sur son passage en Afghanistan lors des élections

 


 


Publié dans Focus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article