'Je veux être celle qui va réconcilier l'histoire de France avec le rêve d'une Europe enfin au service des peuples'Ségolène Royal

Publié le par Presence Sud Europe


 

Les cinq E de Ségolène Royal

 

 Ségolène Royal a prononcé hier 8 juin un grand discours de pré-campagne lors d'une Université Populaire Participative (UPP) sur l'avenir de la France où il fut question d'Education, d'Europe, d'Energie, d'Ethique et d'Economie.

Nous ne rappelerons jamais assez que les UPP c'est le moyen de donner aux citoyens des outils pour comprendre, donner le meilleur de la matière grise, encourager à réflechir,  c'est  la traduction aussi de l' idée d'une nouvelle gouvernance. La conception d'une démocratie participative c'est avoir l'exigence de la qualité du débat intellectuel.

 

Aux côtés de Jean-Pierre Chevènement il a été question de la défense des symboles de la République " comment accepter de laisser au FN notre drapeau, notre hymne national et la défense de la Nation?"


Elle y voit l'occasion de relancer l'Education civique et citoyenne à l'école car

"tout commence par l'école, c'est le creuset, le grand dessein de la république. Je le redis ici:mon projet présidentiel remettra l'école au coeur de tout et en avant de tout. C'est là que nous renconstruirons les valeurs , l'éthique, la volonté de vivre ensemble."

 

Jean-Pierre Chevénement avait lancé les Etats généraux de la Recherche.Les valeurs de la science de la connaissance sont essentielles et il faut relancer ce type de démarche.

On voit la mutation technologique en cours et il faut l'accompagner.

"il n' y a pas de fatalité".

"La France doit prendre le tournant des nouvelles technologies et des nouvelles façons de produire, de consommer"

Ségolène Royal nous appelle à remettre en cause nos propres modèles de gaspillage énergétique.

"L'énergie solaire c'est l'énergie de la paix". Nous allons vers de plus en plus de déplacements massifs de population. Nous ne pouvons plus fermer les yeux sur le réchauffement planétaire, ne plus accepter la spéculation sur les matières premières et sur les produits alimentaires et ces comportements prédateurs."

 

 

 

Elle a dressé un Constat sévère sur l'Europe tout en redisant  ses convictions européennes profondes. " il faudra beaucoup de volonté pour transformer cette Europe, plus d'efficacité...Il faut savoir où l'on va, aujourd'hui même le concept d'Europe est devenu négatif."

Elle a de nouveau plaidé pour les Etats-Unis d'Europe (fédération d'états nationaux) et réaffirmé que le partenariat avec l'Euro-Méditerranée et l'Afrique était la solution pour assurer nos destins communs.

 

Refuser une Europe asservie mais comment faire?" L'Europe est étranglée par les priviléges qu'elle a même nourris. Les spéculateurs vautours source de nos endettements massifs...Les profiteurs d'une guerre économique qu'ils ont eux même orchestrée.Le chantage au triple A."

Pour sortir de cette spirale infernale il faudra faire en sorte que le  politique l'emporte sur le financier.La loi du profit a tout gangrené.

 

"L'Europe s'est affaiblie il nous faut renouer avec l'esprit des pionniers."

Ségolène Royal l'a! incontestablement.

 

V.L-H

 

Lire sur le blog de Ségolène Royal et voir la vidéo du discours:« Etre celle qui va réconcilier l’histoire de France avec le rêve d’une Europe enfin au service des peuples »

 

 


 

Publié dans Focus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article