Mia Heuliez :une Franco-Allemande née en Poitou-Charentes...

Publié le par Presence Sud Europe

Ségolène Royal avait fait du sauvetage d'Heuliez l'un de ses chevaux de bataille.C'est aujourd'hui non seulement une satisfaction mais la preuve que le courage, l'opiniâtreté, l'audace ont encore leur place en politique. Rappelons que 32 %  sont détenus par la région Poitou Charentes qui a apporté 5 millions.C'est donc un peu un faire-part de naissance que le tribunal de commerce de Niort en a annonçant la nouvelle société...
V.L-H
Heuliez repris par Baelen Gaillard Industrie, ConEnergy et Kohl

NIORT — Le tribunal de commerce de Niort a confié mercredi la reprise du constructeur automobile Heuliez, basé à Cerizay (Deux-Sèvres), au groupe français Baelen Gaillard Industrie couplé aux groupes allemands ConEnergy et Kohl.

Le groupe franco-allemand, donné favori -il avait les faveurs des salariés et de l'administrateur judiciaire- était en concurrence avec le fonds d'investissement malaisien Delamore and Owl Group Companies. Les deux candidats avaient déposé leur offre le 23 juin.

La nouvelle société aura pour nom "Mia véhicules électriques", rappelant ainsi le prototype fabriqué par Heuliez. 485 personnes conserveront leur emploi, mais 127 postes seront supprimés. Les premières lettres de licenciement devraient partir le 11 juillet, a-t-on indiqué de source syndicale.

"Cette décision est une belle nouvelle", a réagi le ministre de l'Industrie à Paris en précisant il se rendrait en début d'après-midi à Cerisay.

Il a confirmé que l'Etat apporterait 10 millions d'euros "sans lesquels aucune reprise n'aurait été possible", dont 8 millions de prêt pour le développement du véhicule électrique ou encore une prime pour soutenir la revitalisation industrielle.


Royal se félicite de la reprise d'Heuliez dans le JDD

"Ségolène Royal s'est déclarée mercredi satisfaite du choix du français Baelen Gaillard Industrie couplé aux groupes allemands ConEnergy et Kohl, de reprendre Heuliez. La présidente de Poitou-Charentes signera dans l'après-midi le pacte d'actionnaires dans l'usine de Cerizay (Deux-Sèvres), à 15h, indique un communiqué. "C'est un des plus beaux jours de ma vie politique car j'ai eu le courage d'entrer au capital d'une entreprise et d'empêcher ainsi sa disparition. Plus que jamais, je crois en l'avenir de la croissance verte et du véhicule électrique. Je salue le courage des salariés qui ont tenu bon dans ces difficultés", s'est ainsi réjouie la socialiste. "Depuis trois mois, j'ai rencontré les repreneurs et personnellement veillé à la crédibilisation du projet industriel et aux maintien de cette usine dans la région, à Cerizay. Heuliez va repartir sur des bases solides avec des financements réels et va pouvoir créer des emplois", a-t-elle espéré, précisant que la Mia serait commercialisable dès juillet 2011."

 

 Mia, c'est une trois places assises avec portes coulissantes dont le prix devrait atteindre 17 900 euros (hors bonus écologique de 5 000 euros). Les premières préséries doivent sortir des chaînes de montage en mars 2011.L'objectif est de vendre dès 2011 entre 4 000 et 5 000 voitures et 10 000 par an à partir de 2012.

Publié dans Désirs d'Avenir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article