Solidarité avec l'Outre-mer: rassemblement à Nice

Publié le par Presence Sud Europe

Solidarité avec les peuples d'outre-mer:
Un rassemblement de solidarité se tiendra
                   lundi 23 février
 à 17h30 Place du Palais de Justice à Nice.

Lire la déclaration de la Cgt

Venez nombreux!
J'ai demandé au parti socialiste de s'y associer; je n'ai pas encore de réponse.

Amitiés
V.L-H

La Guadeloupe se recueille ce dimanche lors des obsèques du syndicaliste tué en début de semaine. Plusieurs figures politiques comme Ségolène Royal ont fait le déplacement à cette occasion, à la veille de la reprise de difficiles négociations sociales.



Tout comme l'altermondialiste José Bové et Olivier Besancenot, l'ex-candidate socialiste à la présidentielle se trouve ce dimanche en Guadeloupe où elle doit assister aux obsèques du syndicaliste tué en début de semaine. 

Ségolène Royal est arrivée samedi en Guadeloupe, en grève générale depuis un mois, pour assister aux obsèques du syndicaliste tué en début de semaine et demander que l'Etat trouve des "solutions" à cette crise.

"Je suis venu en amie des peuples antillais et guyanais d'abord pour rendre hommage à un syndicaliste tué", a déclaré à sa descente d'avion l'ex-candidate socialiste à la présidentielle. Une cérémonie religieuse en hommage à Jacques Bino doit avoir lieu dimanche après-midi.

"Je suis là aussi pour marquer la présence de toutes celles et ceux qui veulent que la justice soit là pour que la paix revienne. Les solutions existent", a ajouté Mme Royal qui a passé quelques années dans l'île voisine de la Martinique dans son enfance.



AFP/Lionel Bonaventure

Ségolène Royal est accueillie à Pointe-à-Pitre par le maire de la ville Jacques Bangou, le 21 février 2009."

Arrivée samedi après-midi "en amie des peuples antillais et guyanais", Ségolène Royal doit rester trois jours sur place "pour marquer la présence de toutes celles et ceux qui veulent que la justice soit là, pour que la paix revienne". "Il faut que l'Etat reprenne toute sa place pour apporter des solutions", a-t-elle dit.

Venue à titre personnel, l'ancienne candidate PS à la présidentielle de 2007 assistera aux obsèques de M. Bino.

Sa présence a été dénoncée par la fédération UMP de Guadeloupe qui l'a accusée de "récupération politicienne". "Ce n'est pas en s'en prenant à une leader de l'opposition que le gouvernement éludera ses responsabilités dans la non-résolution de la crise", a rétorqué la députée PS Delphine Batho, proche de Mme Royal."

....La Martinique voisine est entrée dans son 18e jour de grève générale dimanche. RFO-Martinique ne diffuse plus aucun programme de radio et de télévision depuis samedi après-midi."

 

Lire également l'article

Patrick Chamoiseau est l'un des auteurs du "Manifeste pour les produits de haute nécessité", en soutien au mouvement social guadeloupéen. Le prix Goncourt 1992, qui vient de publier, avec Edouard Glissant, "L'intraitable beauté du monde - Adresse à Barack Obama" (Galaade), a répondu à vos questions ce vendredi.

 

Publié dans Désirs d'Avenir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Belle manifestation qui essaye de faire changer les moeurs en France.
Répondre