Appel pour "Constituer un "Greenpeace de la Finance"

Publié le par Presence Sud Europe

Crise économique dans la zone euro

22/06/10Une réglementation financière entravée par le poids des lobbies bancaires ?

"Constituer un "Greenpeace de la Finance" ? C’est la solution qu’envisagent les eurodéputés de la commission Affaires économiques et Crise du Parlement européen pour se soustraire au poids des lobbies de l'industrie bancaire et financière.    


Leonardo Domenici, eurodéputé italien du Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen a déclaré à Touteleurope.fr :

"J'ai signé l'appel parce qu'il est très important de faire connaître à la société civile, aux médias et aux citoyens, les activités menées dans les marchés financiers par les principaux opérateurs. Ce qui est proposé nous permettra de respecter l'indépendance du mandat parlementaire et de fournir aux citoyens la transparence maximale. Cette initiative permettra également de garantir un débat à deux voix, afin de résoudre l'asymétrie qui caractérise actuellement les discussions portant sur les normes à appliquer aux domaines financier et bancaire".

Lundi 21 juin, ces eurodéputés, toutes appartenances politiques confondues, ont voulu revendiquer de vive voix l'exercice serein de leurs fonctions. Ils considèrent en effet qu’œuvrer à la réglementation des marchés financiers est devenu une tâche très ardue.

La raison ?  "La pression exercée par l'industrie financière et bancaire pour influencer les lois qui la régissent" semble être devenue insoutenable.

Les marchés financiers seraient donc tenus en échec par le lobbying des banques ?

C’est en tout cas ce que laissent à penser les déclarations des eurodéputés.

Pourtant, ce n'est pas l'action des groupes d'intérêt qui est sur le banc des accusés.

Au contraire elle est considérée comme une présence tout à fait légitime, parfaitement inscrite dans un  processus décisionnel démocratique. Ce qui dérange plus, c’est l'absence d'une contrepartie qui rééquilibre la force des pouvoirs institutionnels.

Pascal Canfin, eurodéputé d'Europe-écologie, initiateur de l'appel, a parlé de la constitution d'un "Greenpeace de la Finance". Il dévoile ainsi la nature de l'organisation à laquelle il songe : il s'agirait d'une sorte d'ONG, indépendante des instituts financiers, dotée d'une capacité d'expertise, actuellement l'apanage des banques, et qui soit en mesure de communiquer sur des sujets très techniques. 

Cela serait un premier pas pour garantir l'indépendance des institutions dans le processus de réglementation des marchés financiers. Pour que le projet devienne réel, les parlementaires européens ont invité les Parlements nationaux à rejoindre cet appel."


En savoir plus:
Le texte de l'appel

 

Lire aussi


Publié dans Focus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> bjr<br /> <br /> la référence à Greenpeace est assez malheureuse, quand on connait les sources de financement et d'influence de cet ONG...(renseignez-vous !)<br /> <br /> D'autant plus que, quand Pascal Canfin explique : "produire de l’expertise précise comme Greenpeace peut le faire sur le nucléaire", il eut été plus pertinent d'évoquer la CRIIRAD (plus crédible<br /> sur le nucléaire et plus incisive dans ses dénonciations).<br /> <br /> Sa phrase, dans un entretien accordé à EurActiv.fr : "Cette expertise peut très bien ne pas arriver jusqu’au journal de 20h" me paraît également malvenue, car elle sous-entend des compromis ou des<br /> arrangements en dessous de table, sans que le public soit informé de la situation.<br /> <br /> Dernier point : Daniel Estulin explique depuis des années que l'un des objectifs discuté au Bilderberg est de faire reculer la démocratie directe, notamment en faisant monter les ONG dans les<br /> structures décisionnelles supra-nationales, avec pour effet de donner du pouvoir à des "pseudo-experts" non élus dans le cadre d'une gouvernance mondiale.<br /> <br /> Autant le fait d'alerter la société civile me paraît une bonne chose, puisque les médias vendus aux financiers dissimulent ces problèmes , autant les modalités envisagées me laissent<br /> perplexes...<br /> <br /> Il n'y a qu'à lire les analyses qui décryptent de manière factuelle la perpétuelle propagande qui tient lieu d'information dans nos grands médias.<br /> Comme par exemple sur ce forum :<br /> LE SILENCE DES LOUPS (Décryptage d’un monde interdit aux moins de 16 dents)<br /> http://www.pro-at.com/forums-bourse/bourse-117-30072.html<br /> <br /> Les massages numérotés sont des incontournables, les autres sont parfois excellents, parfois bof.<br /> <br /> <br />
Répondre