G20: Tous à Nice du 1er au 4 Novembre à Nice séminaire audit citoyen, action contre paradis fiscaux avec Eva Joly

Publié le par Presence Sud Europe

 

 

Mardi 1er novembre


Cercle de silence (RESF)
14h, sur l’Esplanade de Lattre de Tassigny
Organisé par le Réseau Education Sans Frontières, avant le départ de la manifestation.

15h - 18h : Manifestation internationale à Nice
• Rassemblement sur l’esplanade De Lattre de Tassigny (devant le Palais des expositions)
• A 15h, action unitaire (des affiches vous seront distribuées sur place avec des consignes) puis départ de la manifestation.
• Cette manifestation sera festive et colorée, avec de nombreuses animations proposées par les différents cortèges pour faire entendre nos propositions
• Trajet : De Lattre de Tassigny, av. des Diables bleus, bd. Saint-Roch, bd. Virgile Barel, bd. Pierre Semard, Pont Michel, route de Turin, les Abbatoirs

Aux anciens Abattoirs – à la hauteur de Richardson – 75 route de Turin

18h - minuit : Concert et prises de parole
aux anciens abattoirs (route de Turin).


Mercredi 2 novembre

Séminaire:Un audit citoyen de la dette publique : oui, il y a urgence !

CADTM Europe et ATTAC France
Inégalités, austérité : y’en a marre ! (concerne austérité, emploi, droits sociaux, services publics, dette)
La vie, pas la bourse (concerne régulation de la finance et dette)
9h30-12h / Conférence/débat
Écoles, hôpitaux, hébergement d’urgence… Retraites, chômage, culture, environnement... nous vivons tous au quotidien la compression des dépenses publiques, et le pire est à venir. « On n’a pas le choix, il faut rassurer les prêteurs, sauver le triple A de la France. L’État – vous - avez trop dépensé, maintenant il faut rembourser la dette publique », nous répète-t-on matin et soir. Mais d’où vient cette dette ? L’avons-nous décidée ? A-t-elle été contractée dans l’intérêt général, ou bien au bénéfice de minorités déjà privilégiées ? Qui détient ses titres et profite de l’austérité ? Peut-on alléger son fardeau autrement qu’en appauvrissant les populations ?


Après-midi
Happening médiatique « Taxe Robin des Bois » Oxfam France
A 13h - Opportunité photo et vidéo - Cannes (lieu tenu secret, contactez Magali Rubino au + 33 6 30 46 66 04 ou mrubino@oxfamfrance.org pour plus de renseignements)
Après Kevin Costner et Erol Flynn, Robin des Bois débarque enfin à Cannes !
Pour soutenir les pays en développement dans leur lutte contre la pauvreté et le changement climatique, Robin des Bois encouragera les leaders du G20 à signer en faveur de la Taxe sur les transactions financières sur un énorme parchemin, face à la baie de Cannes.

 

Animation de rue « Porteurs de parole » Frères des Hommes
à 14h, place Massena.
Le porteur de parole est une intervention permettant à des passants et des habitants absents des lieux traditionnels d’échanges, (institutions, associations...), de se rencontrer dans la rue et de s’y exprimer publiquement. Il s’agit d’un recueil et d’une exposition de paroles d’habitants, de passants, d’usagers sur une thématique donnée (ici autour de l’un des thèmes de l’Alter sommet « Ne jouez pas avec notre nourriture »). Une question est inscrite sur un grand format, puis accrochée à un endroit visible. Cette question invite les passants à réagir autour du thème choisi. On note les avis sur des panneaux dans le lieu ou l’espace public choisi. Cette forme a pour avantage de lier entretien intime (au sens d’être deux ou guère plus) et expression publique ; il constitue pour partie une démarche maïeutique en permettant à des gens, par le jeu de l’entretien, de découvrir ce qu’ils ne s’imaginaient pas toujours capables de dire ou d’argumenter. L’affichage de points de vue en nombre créé de la fréquentation, ce qui produit d’autres entretiens, dans un principe cumulatif.

 

Partout sur la planète, économie et démocratie : une affairedes peuples, pas des financiers ! (2e partie) CIDEFE
Inégalités, austérité : y’en a marre ! (concerne austérité, emploi, droits sociaux, services publics, dette)
9h-17h / Lieu : CLAJ / Conférence/débat d’une journée
Liens économie/démocratie : Formation à destination des élus, des personnels territoriaux, des citoyens engagés sur ces questions

 

Des ponts pas des murs ! Pour changer la politique migra-toire entre l’Union européenne et les pays du Sud (Réseau qui regroupe des associations de solidarité internationale, de défense des droits de l’Homme, des collectifs de sans papiers et des syndicats).
16h30-19h / Conférence/débat
Comment la société civile peut-elle se mobiliser face aux violations des droits des migrants et défendre une autre conception des politiques migratoires, notamment au niveau européen ? Comment prendre en compte les aspirations des migrants et valoriser leurs initiatives?


Actions « Bankbusters » Attac
Inégalités, austérité : y’en a marre ! (concerne austérité, emploi, droits sociaux, services publics, dette)
La vie, pas la bourse (concerne régulation de la finance et dette)
Le 2 novembre 2011 à 17h • Rdv aux Anciens Abattoirs
Face aux dérives dévastatrices et incontrôlées du monde de la finance, des citoyens ont décidé d’ouvrir une société d’investigations et d’actions sur les activités paranormales des banques nommée bankbusters / S.O.S. Banques.

 

Jeudi 3 novembre Matin
Action unitaire contre les paradis fiscaux à la frontière de Monaco

Avec Eva Joly
Grand rassemblement festif et musical à l’entrée de la frontière monégasque. Animations et concert avec Monvier.
Rendez-vous à Cap d’Ail à 10h, avenue du Trois septembre (sur le parking de l’office de tourisme)
Attention : l’accès en voiture est déconseillé (difficultés de stationnement dans Cap d’Ail). Pour l’accès :
1) BUS : Accès en bus par la ligne 100 (1 bus toutes les 15 minutes) : direction Menton, départ de Nice station J.C. Bermond ou au port, arrivée à Cap d’ail arrêt Guillaume Apollinaire.
2) TRAIN : Gare de Cap d’Ail depuis Nice (gares Nice-ville ou Riquier). Un RDV collectif pour le départ en train aura lieu à 9h à la gare Riquier (à Nice est). Départ du train à 9h30, arrivée à la gare de Cap d’ail à 9h43. Coût du billet : 2,50 €.
Retour par le train à partir de 12h18 de la gare de Cap d’Ail, arrivée à 12h31 à la gare de Nice Riquier.
3) ROUTE : accès par la basse corniche

 

Programme complet

 

« SI TU NE PARTICIPES PAS A LA LUTTE, TU PARTICIPERAS A LA DÉFAITE". BERTOLT BRECHT

Publié dans Focus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article