Les citoyens grecs seront consultés- enfin- par réferendum

Publié le par Presence Sud Europe



 George Papandréou a annoncé, lundi 31 octobre, l'organisation d'un référendum sur l'accord européen du 26 Octobre d'effacement d'une partie de la dette du pays.


"Nous faisons confiance aux citoyens. Nous croyons en leur jugement. Nous croyons en leur discernement, a poursuivi M. Papandréou. La volonté du peuple grec s'imposera à nous."

 


Il y aura aussi un vote de confiance au Parlement sur l'accord sur la dette.

La question sera alors «Les Grecs veulent-ils l'adoption du nouvel accord ou le rejettent-ils? Si les Grecs n'en veulent pas, il ne sera pas adopté». Si le «non» l'emporte, la constitution grecque impose la tenue d'élections législatives anticipées. La majorité socialiste au Parlement n'est que de 153 députés sur 300 sièges.


Papandréou répond ainsi à une pression de la rue et de l'opinion.

Selon un sondage  paru le week-end dernier dans le journal To Vima   58,9% des Grecs seraient défavorables à l'accord conclu par les Européens le 26 octobre dernier et 12,6 % seulement  jugeant les décisions positives. Des manifestations ont eu lieu lors de la fête nationale le 28 " pour protester contre la politique d'austérité du gouvernement socialiste et les conséquences de l'accord européen qui donnent aux créanciers plus de contrôle sur la politique budgétaire du pays, faisant craindre à certains une perte totale de souveraineté."

 

 Papandréou en difficulté joue son va-tout en se souvenant qu'il peut enfin consulter le peuple. On peut tout de même se demander si ce n'est-ce pas un peu tard?

Le ministre grec des Finances, Evangelos Venizelos dans une interview télévisée a indiqué que ce referendum serait l'occasion pour le peuple grec «de faire la catharsis du drame qu'il vit».Tragédie grecque pour Le Figaro lire.

Depuis il a été hospitalisé pour des douleurs abdominales: serait-ce à force d'avaler des couleuvres? Souhaitons lui un prompt rétablissement.


La vraie tragédie c'est ce que vivent les Grecs au quotidien: du 4 au 12 je serai sur place et rendrai compte de la situation sur ce blog.


Le système a déjà réagi:  Le référendum grec fait plonger les Bourses européennes

Tremblez braves gens voici la preuve de l'inconséquence de la consultation populaire à peine évoquée que déjà la spéculation s'en empare. Voilà de quoi alimenter la consternation du côté de l'Elysée (lire) « Le geste des Grecs est irrationnel et de leur point de vue dangereux », estime un proche du président. Ce n'est guère étonnant de lire de tels propos: consulter le peuple est dangereux donc...et oui il peut répondre différemment de ce que l'on attend! Se souviendrait-il du non au référendum?Ou bien est-ce plus machiavélique pour de nouveau amener le peuple à voter oui.....

Lui qui pensait avoir sauvé l'€ et qui s'en était expliqué dès le lendemain à la télévision  France2 etTF1! Tout n'est donc pas fini et réglé Ah bon ...on nous aurait encore menti.

Lire

 

V.L-H


  Le Premier ministre grec, Georges Papandréou, assistera mercredi à Cannes à un « dîner de travail » réunissant les dirigeants allemand et français, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, les responsables de l’UE et la directrice générale du FMI, Christine Lagarde.

Publié dans Matiere a penser ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article