Point de vue sous forme de réponse ouverte à Ségolène Royal sur le vote de dimanche

Publié le par Presence Sud Europe

 

 

Point de vue sous forme de réponse ouverte à Ségolène Royal 

(en toute modestie et en toute amitié)



Vivement lundi car je n'aime guère la campagne des dernières 48 heures.

On est passé dans le domaine tacticien où les idées et les convictions passent à l'arrière-plan.

On voit surgir les soutiens de la dernière heure que la victoire annoncée fait sortir de leur longue hibernation et viennent donner des leçons.


Mon engagement envers votre candidature a été indéfectible malgré les éléments extérieurs et mes problèmes personnels et je n'ai pas à faire la preuve de mon engagement.



Donc je n'irai pas par quatre chemins parce que je garde ma liberté de ton je ne participerai pas à la curée et à ce qui ressemble à un" tout sauf Martine Aubry".



Les propos haineux que je vois sortir ( de part et d'autre comme Vincent Peillon!) n'appartiennent pas à ma façon de faire de la politique, ce combat n'est pas le mien!



Je reprends donc votre phrase :" Le risque est grand d’un affrontement bloc contre bloc qui ne servirait que la droite et qui décrédibiliserait les Primaires citoyennes."

 

J'appelle donc à la tolérance plutôt qu'à l'esprit de vengeance qui anime certains au point que Jean Pierre Mignard se doive de déclarer sur Europe 1.

"On arrête et on se repose", "Parce que sinon on va être dans la posture, et la posture, ça ressemble parfois à l'imposture".
Et que la Haute Autorité indique dans son communiqué:
"Toute stigmatisation de l'un ou de l'autre revient à blesser une partie de l'électorat des primaires",.

Il faut le rassemblement dès dimanche soir derrière l'impétrant des primaires.( j'en profite pour utiliser le mot à bon escient contrairement à Arnaud Montebourg et aux médias qui ont suivi la mode sans prendre soin de vérifier dans le dictionnaire?)

Ne perdons pas de vue l'essentiel, c'est de battre la droite; pourquoi vouloir une large victoire de Hollande si ce n'est pour humilier, anéantir l'autre candidat ; notre première victoire est le nombre de votants aux primaires de gauche.

 

On l'a souvent répété c'est un principe démocratique 'personne n'est propriétaire des voix'.

 

Pour la première fois je ne vous suivrai pas et voterai blanc, même si le vote blanc n'est pas validé (http://www.petitionenligne.fr/petition/reconnaissance-du-vote-blanc/1043) à moins que d'autres arguments politiques et non politiciens viennent me faire changer d'avis d'ici dimanche.


Votre lettre aux militants est compréhensible, mais pour vous soutenir beaucoup de militants ont fait des sacrifices de temps, d'énergie, d’enthousiasme, mais aussi parfois ont du passer outre la frustration quant aux non réponses de votre équipe de campagne ou de l'impression qu'elle donnait d'abandon des petites gens au profit de l'appareil du parti. N'oublions pas que les classes populaires ne sont pas venues voter et il faudra autrement plus qu'un joueur de flûte de Hamelin pour les ramener aux urnes.

Aussi je rappelle que le choix de vote de chacun est un devoir républicain.

 

J'appelle au rassemblement dès dimanche soir derrière le gagnant des primaires.



 

V.L-H

 

Chers amis de Désirs d’avenir,

Chers soutiens,

Chers militants qui veulent la victoire et l’union,

 

Je vous appelle à venir voter pour François Hollande Dimanche, au nom du rassemblement et de la nécessité d’être fort face à la droite, grâce à un vote clair et net qui ne donne aucune prise à la contestation de la légitimité du candidat de la gauche.

 

Je vous demande de surmonter votre cruelle déception que je perçois dans de nombreux messages, et que je partage également. Nous allons la dépasser ensemble, car nous avons un seul objectif : la France. Les français attendent que l’alternance arrive. Toutes les énergies doivent nous propulser vers la victoire.

 

Nous devons donc ensemble faire jaillir la volonté d’avancer pour faire gagner la gauche. Le risque est grand d’un affrontement bloc contre bloc qui ne servirait que la droite et qui décrédibiliserait les Primaires citoyennes.

 

Ne craignez pas l’oubli de ma part. Je n’oublie rien de ce que nous avons vécu ensemble, dans les joies comme dans les épreuves : le dénigrement de ma personne, le harcèlement des sondages, le mépris parfois aussi, ou d’appropriation de mes idées sans aucune reconnaissance. Nous savons aussi que les quartiers populaires ne sont pas venus voter car ils ont eu du mal à trouver le chemin des urnes des Primaires.

 

Je sais tout cela et bien d’autres choses encore. Et je le prends en compte car je le lis dans certains de vos messages. Lorsque l’on sait surmonter ses échecs, on en retire une force nouvelle. C’est pourquoi je vous demande à tous de me suivre sur le chemin que je vous indique.

 

Le candidat a besoin de votre mobilisation parce que la gauche a besoin que ce candidat ait la plus grande légitimité possible.

 

Ma parole pèse, mon expérience aussi, ma capacité d’entraînement, et ma sensibilité politique particulière. Je mettrai toute cette force au service de la victoire.

 

Chacun(e) d’entre vous aussi, que j’ai vu si actif, si engagé, si enjoué dans cette campagne, sera un acteur indispensable de la victoire qui se construit au plus près des gens.

 

Je vous demande de venir voter dimanche pour François Hollande pour 3 raisons au moins :

 

  1. Il faut amplifier l’avance du premier tour
  2. Mes propositions sont reprises notamment les banques, la lutte contre les licenciements boursiers (comme François Hollande l’a déclaré aujourd’hui chez Goodyear à Amien) ; le non cumul des mandats ; la mutation écologique de l’économie
  3. La légitimité doit être forte donc la participation aussi.

 

Ce n’est pas une prise de position à titre personnel. C’est un choix politique que je vous demande de suivre avec confiance et respect. Vous serez en retour respectés à l’avenir, je vous l’assure.

 

 

Amitiés,

 

Ségolène Royal

 

 

Notedde V.L.H: j'ai mis en gras quelques phrases du message.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> "pourquoi vouloir une large victoire de Hollande si ce n'est pour humilier, anéantir l'autre candidat"<br /> <br /> ?<br /> <br /> Je ne trouve pas cette "suite logique" évidente.<br /> Ségolène Royal a d'ailleurs dit qu'elle s'entendait bien avec les deux équipes. Prête à travailler avec les deux.<br /> <br /> François Hollande est lancé par la dynamique du premier tour, il est donc très probable qu'il remporte la nomination. Avec un grand écart ou pas.<br /> <br /> Un faible écart, quelque soit le candidat, serait très dangereux car donnerait des arguments débiles de 'gauche déchirée' à la droite qui trouverait tout de même oreille dans les électeurs pas très<br /> branchés politiques qui croiraient à leur tour la gauche déchirée.<br /> <br /> Quand Ségolène Royal appelle à voter massivement Hollande, elle appelle aussi Martine Aubry à ne pas chercher la confrontation électorale, mais à se rapprocher et de faire valoir ses idées auprès<br /> du candidat même et non pas par médias interposés en prenant les citoyens à témoin.<br /> <br /> Ségolène Royal n'appelle pas à la soumission d'Aubry et de ses idées. Elle l'appelle à verser ses idées dans le pot commun.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mon propos est un appel au calme et à ne pas se lancer dans une mise à mort fusse t elle politique car les échanges et propos de certains sur la toile ne tournent que sur la revanche de Reims ce<br /> n'est pas comme cela que l'on avance.<br /> <br /> <br /> <br />