Hollande ou la nécessaire métamorphose de Mr Normal: comment acquérir une stature internationale

Publié le par Presence Sud Europe

Depuis dimanche soir nous sommes tous derrière François Hollande gagnant des premières primaires socialistes citoyennes.

 

Hollande élu, et maintenant ? 

C'est également le titre d'un article du Nouvel Obs où l'on peut lire " D'ici au mois de février, François Hollande devrait donc multiplier les déplacements et solidifier sa stature internationale.  "

 

Du côté de l'international tout reste à faire. François Hollande le sait bien et il était dès hier en Espagne où il a rencontré Zapatero et Lula.

Dans les Echos on peut lire Hollande s'emploie à se forger une stature internationale" Il doit prendre sa place comme leader de la gauche française au sein de la famille socialiste internationale. En outre, il y a une attente forte des dirigeants étrangers de gauche d'une autre présidence française plus ouverte et non régressive. »

et pour Libération "Le baptême du feu diplomatique de Hollande en Espagne"

 

 

"Pour lui, c'est le baptême du feu diplomatique. La visite en Espagne a été montée en 48 heures après sa victoire face à Martine Aubry dimanche. Après Lula et Zapatero, il doit rencontrer ce mercredi le chef de la gauche espagnole, Alfredo Rubalcaba, l'un des dirigeants du Parti démocratique italien et le président du Center for American Congress, l'un des conseillers de Barack Obama.

Hollande a aussi prévu une tournée des capitales européennes pour novembre. Car la droite l'attaque sur son manque de stature internationale, raillant son habilité à parler plutôt à Mme Dugenou qu'au président américain"

François Hollande et José Luis Zapatero, hier, ce mardi, à Madrid. (REUTERS)

 

 

Dans la presse internationale on découvre l'étendue de ce qu'il reste à faire.

La presse étrangère ironise sur "monsieur Normal"

Ainsi dans Courrier International  nos voisins Suisses n'y vont pas avec modération :

"Avec Hollande, ils ont élu un perdant"

 

Autre signe alarmant:

Le candidat socialiste à l'élection présidentielle n'a pas acheté à temps ce nom de domaine. Son équipe de campagne menace d'une action en justice.

  « par  superstition et par respect pour le vote des électeurs », aucune décision n'avait été prise avant dimanche soir????.Lu dans le Figaro -évidemment- "François Hollande, qui raconte s'être «préparé» de longue date pour devenir candidat à l'élection présidentielle, s'engageant dans un «long chemin», a oublié un détail au passage : réserver, à temps, le nom de domaine associé à sa campagne. Mal lui en a pris. Durant quelques jours, l'adresse «hollande2012.fr» a redirigé vers le site Internet de l'UMP. Avant de mener vers un graphique chiffrant le coût de la primaire socialiste."

 

Maintenant  côté national il faut rassembler à gauche si on veut éviter un nouveau 21 avril c'est à dire ne pas ouvrir un boulevard à Mélenchon et se réconcilier avec les Verts (effacer les propos malheureux du 16 au soir?).

Il n'y aurait pas de souci à se faire si on regarde les derniers sondages qui donnent Hollande victorieux à 63%.

Il sera dit que la bataille se gagne au centre.D'ailleurs" François Hollande a -aurait- déjà rencontré François Bayrou pour évoquer un programme commun de gouvernement après 2012 selon Michel Onfray"(Voir La tribune de Michel Onfray dans le Monde "Avec François Hollande, les vaches libérales seront bien gardées !" où il déplore surtout l'incapacité de la gauche anti-libérale à s'unir)

 

Il y a du pain sur la planche...

 

V.L-H

Publié dans Matiere a penser ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article