Le PS va t-il fumer le calumet de la paix ce matin?

Publié le par Presence Sud Europe



L'arrivée de «royalistes» à la direction du PS semble marquer une nouvelle ère.
 

QUESTIONS A...Jean-Louis Bianco PAR CYRIL HOFSTEIN 27/02/2009
Le Figaro Magazine -
"Dans ce contexte, quel sera le rôle de Ségolène Royal?

Jean-Louis Bianco - Un rôle particulier. De fait, Ségolène Royal, en tant qu'ancienne candidate à l'élection présidentielle, occupe et occupera une place à part. Elle pourrait notamment effectuer des missions à l'international et plus particulièrement avec les autres partis socialistes européens. Nous vivons actuellement une nouvelle page de l'histoire du PS. Un temps de coresponsabilité, d'apaisement et d'alliance durable".


D
ans Courrier international "Le 24 février, la candidate malheureuse à la présidentielle et à la tête du Parti socialiste a fait allégeance à sa rivale, la première secrétaire Martine Aubry, en autorisant plusieurs de ses fidèles à intégrer les instances dirigeantes du PS(...)Ce geste s'explique par le besoin de créer une "dynamique de rassemblement" à l'approche des élections européennes de juin, premier test électoral de la nouvelle direction socialiste. "Aubry veut régler la question du rapprochement avec les royalistes, explique un connaisseur du parti. L'unité permettra de capitaliser le succès, ou d'éviter que la direction ne soit déstabilisée en cas de mauvais résultat." Mais cette réconciliation permet aussi à la jeune garde qui entoure Ségolène Royal de prendre sa place dans l'appareil.
(...)
Ainsi Vincent Peillon. Porte-parole de sa campagne en 2007, cet ancien chantre du non à la Constitution européenne s'est encore rapproché de Ségolène Royal après son échec à l'élection présidentielle. Aujourd'hui, selon L'Express, il la traite en privé de "demi-dingue" ou de "folle". Chez les socialistes, Vincent Peillon a la réputation d'être un expert du retournement de veste."
En attendant il devrait être parachuté dans le Sud-Est...
Grande lessive publique, après congrès de Reims ce matin à la mutualité  ça risque de tanguer au PS où il sera poutant question de la crédibilité du PS et de sa capacité à faire l'Unité.
Le PS va présenter ce samedi ses candidats aux européennes après la réunion du conseil national à huit clos "officiellement pour favoriser une ambiance de travail et éviter les effets de manche destinés à la presse. Selon son entourage, toutes les réunions du conseil national se tiendront désormais à huis clos, un retour aux pratiques qui avaient cours il y a une dizaine d'années"(lu dans le nouvel obs).

Le PS lancera sa campagne lors d'une convention nationale le 21 mars prochain après le vote des militants le 12.

Y a du boulot!

Dès que nous connaîtrons les listes nous les mettrons en ligne.

V.H-L

Publié dans Revue du net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article