Le nucléaire en Europe

Publié le par Presence Sud Europe

Dossier le nucléaire en Europe

 

De tous les pays d'Europe, la France possède le plus de centrales nucléaires. Elle met en danger ses voisins avec des risques d'accidents nucléaires, et des rejets de radioactivité. La majorité des autres pays de l'Union Européenne s'engagent à sortir du nucléaire dans les années à venir.

le nucleaire en europe

Danemark (1)

En 1985, le gouvernement a pris définitivement position contre l'énergie nucléaire. Par contre, les danois ont le record d'émission de gaz carbonique, parce qu'ils utilisent beaucoup de charbon et fioul. Mais ils essaient de développer l'énergie éolienne et arrivent en tête dans le développement des énergies renouvelables.

Italie (2)

Après Tchernobyl, les 4 réacteurs en fonction furent fermés. L'abandon définitif du nucléaire fut prononcé en 1988 après référendum.

Le cas de l'Allemagne (3)

L'Allemagne serait à même d'assurer 100% de son approvisionnement en électricité grâce aux seules énergies renouvelables : c'est ce qu'indique une étude publiée le 22 Juillet 2010 par l'Office fédéral de l'Environnement (UBA) sur la production allemande. Greenpeace a publié le même jour un rapport qui montre que cette étude pourrait être généralisée à l'ensemble de l'Union européenne.
> En savoir plus sur la politique énergétique allemande

Pour les autres pays

La grande majorité n'ont pas l'intention de construire de nouvelles centrales nucléaires.
Le Portugal produit environ 45% de son électricité grâce aux énergies renouvelables (2010). Ce pourcentage était de 17% en 2005. La production éolienne a été multipliée par 7 en 5 ans. D'après un rapport récent du Centre de recherche sur les énergies émergentes de Cambridge, l'Irlande, le Danemark et la Grande-Bretagne devraient atteindre voire dépasser les 40% d'électricité d'origine renouvelable d'ici 2025.


Que pensent les citoyens Européens du nucléaire ?

L'eurobaromètre est un sondage réalisé à la demande de la comission européenne. Quelles formes d'énergies développer dans l'avenir ?
Les Européens sont ils favorables au nucléaire ?

L'eurobaromètre est un sondage réalisé à la demande de la comission européenne. Quelles formes d'énergies développer dans l'avenir ? L'énergie nucléaire sera-t-elle la réponse des Européens ?

les europeens sont pour les ˜nergies renouvelables et contre le nucl˜aire

1/ Les Européens sont favorables aux énergies renouvelables !

comment r˜duire notre d˜pendance ˜nerg˜tique

  • Près de la moitié des Européens (48%) soutiennent le développement de l’énergie solaire.

  • 41% souhaitent que les nouvelles technologies d'énergies propre soit valorisée.

  • 31% sont en faveur des éoliennes .

  • Seulement 12% sont pour le nucléaire

Les Estoniens (54%) et les Irlandais (52%) défendent plus fréquemment le développement de l’énergie éolienne.

La Suède (32%) et la Finlande (27%) se distinguent par le soutien apporté par leurs citoyens à l’énergie nucléaire comme
priorité principale, ce qui est très probablement dû aux évolutions spécifiques de ces pays dans ce domaine de même qu’aux débats suscités par ce sujet.

2/ Quelles sont les solutions préférées des Européens pour réduire nos consommations d'énergies ?

reduire sa consommation d'˜nergie

Une proportion significative de citoyens européens (43%) estime nécessaire de bénéficier de plus d’information sur l’utilisation efficace de l’énergie, mais aussi d’une orientation extérieure sous la forme d’incitants fiscaux (40%).

 

Source :
Eurobaromètre spécial n°247" attitudes à l'égard de l'énergie" , spécifications techniques.
Télécharger le PDF complet

Publié dans Revue du net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article