Semaine européenne chargée: semaine verte, G8, sécurité défense...

Publié le par Presence Sud Europe

 L'Europe de la semaine - du 23 au 29 mai 2011   

Cette semaine sera riche en événements pour l'Europe. Au programme, Semaine verte, participation au G8, stratégie sur les droits de propriété intellectuelle, sécurité des systèmes d'information et défense européenne.


Semaine verte européenne

La 11e édition de la Semaine verte (Green Week) se tiendra dans plusieurs villes européennes du 24 au 27 mai.


L'UE au G8

Il s'agit de la première réunion du groupe depuis le début des révolutions arabes : un message clair en faveur du processus de transition démocratique est attendu à cette occasion. D'autres thèmes seront abordés, dont la sécurité nucléaire, l'économie mondiale, la croissance verte ou encore le partenariat du G8 avec l'Afrique.

L'Union européenne participera au sommet du G8, à Deauville, du 26 et 27 mai 2011. Membre à part entière du G8, aux côtés du Canada, des Etats-Unis, de la Grande Bretagne, de l'Allemagne, de l'Italie, de la France, de la Russie et de l'Italie, l'UE sera représentée par José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, et Herman Van Rompuy, président du Conseil européen.

Parallèlement, la France accueillera à Paris, le 24 et 25 mai, un sommet d'un nouveau genre, l'eG8. Centré sur les technologies, il sera consacré au rôle joué par Internet dans la croissance économique, à la capacité qu'a Internet de changer le monde, à l'essor des nouveaux écosystèmes, mais aussi au futur d'internet et à sa neutralité. L'idée, d'après le Point, est qu'une petite délégation de participants vienne remettre des propositions concrètes aux participants du "vrai G8" qui aura lieu dans la foulée.

 

Droits de propriété intellectuelle

Initialement prévues la semaine dernière, la Commission devrait finalement présenter mardi 24 mai ses propositions pour une stratégie européenne sur les droits de propriété intellectuelle (DPI).

 

Réunions des Conseils européens

Lundi 23 mai, le Conseil Affaires générales débattra à son tour sur le rapport de la présidence concernant les stratégies nationales d’intégration des Roms jusqu’en 2020. Ce rapport est le résumé des différentes discussions qui ont déjà eu lieu au Conseil Justice et des affaires intérieures (12 avril), Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs (19 mai), et Éducation, jeunesse, culture et sport (20 mai).

Aides à l'Irlande et au Portugal

Du 23 mai au 15 juillet, l'UE entend lever 15,3 milliards d'euros sur les marchés. Plusieurs emprunts seront lancés par la Commission et le Fonds européen de stabilité financière, principalement libellés en euros et avec des maturités de cinq et dix ans. Ils permettront de financer l'aide promise à l'Irlande et au Portugal, en difficulté financière.



Le Conseil Affaires étrangères se réunira lundi et mardi pour discuter, en présence des ministres européens de la Défense, de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC), notamment des opérations militaires en Bosnie-Herzégovine et dans le Golfe d'Aden. Mercredi, ce seront plus particulièrement les questions d'aide au développement qui seront abordées, avec l'adoption d'un rapport, présenté au Conseil européen le 24 juin.


Vendredi, c'est au tour des ministres du Transport, des Télécommunications et de l'Energie de se réunir. Il sera question d'établir un premier programme en matière de politique du spectre radioélectrique, mais aussi d'instituer une Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l'information (ENISA). Cette agence visera à renforcer la capacité de l’UE, de ses Etats et du secteur des entreprises en matière de prévention, de réaction et de gestion des problèmes liés à la sécurité des réseaux et des systèmes d’information.

 

 


 

 

Publié dans Revue du net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article