L'Europe est dans une mauvaise passe mais nous pourrions en sortir...

Publié le par Presence Sud Europe

 « L’Europe n’est pas entre de bonnes mains »

Un article de Jean-Louis Bianco à découvrir et à partager et c'est bien le moins que l'on puisse dire au lendemain d'un vote du Parlement qui fera date dans la montée de l'extrême droite en Europe.

Il est utile de rappeler que les socialistes européens ont des propositions qui ne sont pas celles de l'austérité et cela fait du bien de réaffirmer que " l'Union européenne représente une opportunité fantastique pour ses citoyens et ses États membres. La coopération, la solidarité et le budget de l’UE offrent un potentiel considérable pour l’emploi et l’économie. Il existe une autre voie pour l’Europe. Celle fondée sur l’égalité et l’équité, l’emploi et la croissance, et sur une véritable contribution des marchés financiers à la société."



Cependant  le titre de son article est bien choisi car ce 24 mars la droite du Parlement européen vient  de promouvoir l'inéquité pour les travailleurs étrangers:

Le vote européen, « un feu vert pour l’extrême-droite » : les conservateurs votent un texte limitant les droits des travailleurs immigrés

"Le député européen socialiste Alejandro Cercas commente ce vote : « C’est une triste journée pour la réputation de défenseur des Droits de l’Homme du Parlement européen. » Il ajoute que « De nombreux députés européens du Parti populaire européen ont envoyé un message qui va être saisi par l’extrême-droite : que la xénophobie est en quelque sorte acceptable. Heureusement, quelques députés du Parti populaire européen ont eu le courage de ne pas suivre la ligne du parti ». J'espère que nous aurons bientôt accès aux votes pour pouvoir connaître ces députés de droite qui résistent à cette poussée de l'extrémisme!

 

 

Sylvie GUILLAUME, eurodéputée PS sur son blog déclare: « Après un premier rejet en plénière, la droite européenne, s’est fourvoyée dans des manœuvres procédurières, puis a aujourd’hui contribué de façon honteuse à la reconnaissance d’un marché du travail à deux vitesses selon l’origine des travailleurs, créant un dumping social et donc une pression à la baisse sur le niveau de protection des travailleurs européens, ce qui est inacceptable ».

 

Un Parlement européen qui continue à faire une politique basée sur la peur et sur la discrimination. Avant ce vote le PSE avait rejoint les manifestants:

 

 Le Parti socialiste européen rejoint les manifestations contre l’austérité qui précèdent le Conseil européen: “Il est temps de taxer la spéculation et d’arrêter les nouvelles coupes budgétaires qui pénalisent les citoyens européens”

 

 

Les manifestants protestent contre la direction économique proposée par l’Union


"'En préparation du Sommet du Conseil européen, le Parti socialiste européen (PSE) a rejoint aujourd’hui des milliers de manifestants qui protestaient contre la direction économique proposée par l’Union européenne.

La manifestation contre les politiques défaillantes de la majorité conservatrice a été suivie d’une déclaration très forte des Premiers ministres et Vice-premiers ministres du PSE en amont du Conseil.

Le PSE et les autres manifestants ont montré leur soutien à une taxe sur les transactions financières (TTF) pour lever des fonds dans le but d’aider l’Union européenne à sortir de la crise.

Le secrétaire général du PSE Philip Cordery a déclaré : « Nous sommes ici pour montrer à la majorité de droite au Conseil européen que nous ne soutenons pas le plan d’austérité généralisée qu’ils continuent à mettre en avant. Non seulement ce plan ne pourra pas mener l’Europe hors de la crise, mais il va également détériorer les conditions de travail des citoyens. Les citoyens européens ont déjà payé suffisamment pour cette crise ; il est temps de mettre en place une taxe sur les transactions financières pour faire passer le fardeau de la crise aux marchés financiers ».

 

Il y a pourtant d'autres moyens: dans une étude réalisée par un groupe de réflexion progressiste, la Fondation européenne d’études progressistes a souligné que les politiques progressistes amèneraient à la création de 8 millions d’emploi d’ici à 2015 et 12 millions d’ici à 2020.

 

Continuons le combat et ne cédons pas au fatalisme: l'Europe est dans une mauvaise passe mais nous pourrions en sortir....si ceux qui tiennent la barre voulaient la redresser.mais... A nous de les y contraindre. J'ai été marquée lors de distributions de tracts pour les cantonales de constater à quel point de nombreuses personnes n'étaient pas inscrites sur les listes électorales ou ne votaient plus, désabusées à force d'avoir été abusées!

 

V.L-H

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article