Rapport Mathieu : la droite européenne menace de faire le lit de l’extrême droite en France et en Europe

Publié le par Presence Sud Europe

 

logo-copie-2

Groupe de l'Alliance progressiste des

Socialistes & Démocrates

au Parlement Européen

 

Délégation socialiste française



Communiqué de presse

Rapport Mathieu : la droite européenne menace de faire le lit de l’extrême droite en France et en Europe

Mercredi 23 mars 2011

 

Demain le Parlement européen se prononcera sur le rapport Mathieu (PPE-FR), sur lequel les socialistes européens ont longuement bataillé.

 

« A la suite de nombreuses manœuvres procédurales, la droite européenne s’apprête à porter un coup sévère aux droits des travailleurs. En mettant en place un marché du travail à deux vitesses selon l'origine des travailleurs, elle créé un dumping social et donc une pression à la baisse sur le niveau de protection des travailleurs européens. Ce faisant, non seulement elle menace de jeter toujours plus de travailleurs dans la précarité, mais elle fabrique également le terreau sur lequel prospère l’extrême droite, en France et en Europe », dénonce Pervenche Berès, présidente de la commission de l’emploi et des affaires sociales.

 

Sylvie Guillaume ajoute : « En tentant de dynamiter le modèle social européen, Véronique Mathieu donne du grain à moudre à l'extrême-droite. Avec l’ensemble de mes camarades socialistes européens, nous nous sommes battus pour un permis de séjour unique en réaffirmant le principe de non discrimination entre travailleurs, quel que soit leur pays d'origine, et l’égalité de traitement au niveau de la sécurité sociale, des retraites et de l'accès à l'emploi et à la formation. On ne peut que condamner l’attitude de la droite française et européenne ».

________________________________________________________________________________

 

On aurait tort de ne pas s'inquiéter de la montée du Front National car la montée de l'extrême droite s'observe partout en Europe. Dans le même temps ce que l'on observe c'est le recul de la social-démocratie dans toute l'UE. Vous pouvez vous en rendre compte à travers les articles ci-dessous:

 

Vlahovic

 

Revue du net:

Sur Presseurop Dossier La tentation de l'extrême droite

 

 L’Union des peurs menace l’UE

Danemark A l’avant-garde de la xénophobie

11 novembre 2010 Frankfurter Rundschau Francfort
Des enfants du quartier de Mjølnerparken, Copenhague

Des enfants du quartier de Mjølnerparken, Copenhague

 

"Le Parlement danois vient de durcir les règles du regroupement familial. La Frankfurter Rundschau y voit un pas de plus dans une politique ouvertement agressive envers les étrangers, et qui pourrait se développer sur tout le continent."

" De nouvelles élections sont prévues pour 2011 et à l’heure où les caisses sont vides et les scandales nombreux, les chances de victoire de la coalition sont minces. C’est pourquoi elle joue encore une fois la carte de l’immigration, qui lui a déjà donné la victoire à trois reprises, au détriment de l’intégration et des valeurs qui faisaient autrefois la fierté du Danemark."

 

Un partisan de Geert Wilders, devant la cour de justice d'Amsterdam, lors de son procès pour incitation à la haine, janvier 2010.

"Un partisan de Geert Wilders, devant la cour de justice d'Amsterdam, lors de son procès pour incitation à la haine, janvier 2010.

AFP

Les Néerlandais sont de plus en plus nombreux à voter à l’extrême droite. Pour l’hebdomadaire roumain Dilema veche, c’est l’Etat qui est responsable de ce virement de bord. En défendant à outrance le politiquement correct, il a permis l’avènement du populiste Geert Wilders."

 

"Avec la montée du populiste Geert Wilders, De Groene Amsterdammer s’interroge sur l’image des Pays-Bas à l’étranger. L’hebdomadaire constate que l’indignation y est limitée, même si certains médias français et britanniques – contrairement à leurs confrères néerlandais – qualifient le PVV (parti de Liberté) de Wilders de parti d’"extrême-droite" ou "xénophobe" et s’étonnent du changement qu’ont subi les Pays-Bas. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a rien de surprenant : "de nos jours presque tous les pays européens ont de grands partis politiques xénophobes et anti-islam".Du politiquement correct à l'intolérance"

 

FINLANDE

Les Vrais Finlandais, le parti qui monte, qui monte

"A deux mois des législatives, un parti ouvertement populiste, anti-immigration et anti-UE progresse fortement dans les sondages. Un hebdomadaire suédois se penche sur le phénomène..."

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article