Cantonales: revue de presse européenne sur la débâcle électorale pour Sarkozy

Publié le par Presence Sud Europe

Débâcle électorale pour Sarkozy

Débâcle électorale pour Sarkozy

 

Lors des élections cantonales françaises dimanche, le parti conservateur du président Nicolas Sarkozy a été battu par le Parti socialiste et presque dépassé par le Front National d'extrême droite. C'est une débâcle pour Sarkozy dans la perspective des présidentielles de 2012, estime la presse, qui se demande si le parti en fera même son candidat.


Süddeutsche Zeitung - Allemagne Le danger Marine le Pen

Lors du premier tour des élections cantonales françaises dimanche, le Parti socialiste a recueilli 25 pour cent des suffrages, l'UMP de Sarkozy 17 pour cent et le Front National d'extrême droite 15 pour cent. Le quotidien de centre-gauche Süddeutsche Zeitung met en garde contre Marine Le Pen, la présidente de ce dernier : "Il n'est désormais plus à exclure que la jeune nationaliste batte Sarkozy au premier tour des élections présidentielles et soit présente au second tour. Ce serait une débâcle pour la France et un funeste présage pour l'Europe. … Elle veut réintroduire le franc, quitter l'UE et protéger l'industrie locale de l'isolement. … Il sera désormais encore plus difficile pour Sarkozy de gouverner. Il devra apporter la sécurité aux Français inquiets sans être ni xénophobe ni islamophobe. Enseigner à la France la politique de stabilité allemande sans générer de soulèvement social. Ce sera difficile. Ce qui est rassurant toutefois, c'est que même si Sarkozy échoue, Marine Le Pen ne sera pas présidente. Car les Français devraient être assez raisonnables pour privilégier un socialiste." (22.03.2011)

Libération - France Le parti de Sarkozy s'autodétruit

Le parti au pouvoir, l'UMP, est lui-même responsable de sa débâcle au premier tour des élections cantonales, estime le quotidien de centre-gauche Libération. Cela se voit également dans l'attitude adoptée par le parti du président Sarkozy à l'approche du second tour décisif des élections dimanche prochain : "Tout pour sauver la face. Mais la majorité en réalité se la voile et refuse l'essentiel : la dynamique politique favorise aujourd'hui pleinement Marine Le Pen. D'ici à 2012, il faudra trouver les moyens de la combattre. Mais d'ici dimanche, l'urgence pour la droite devrait être de dire clairement à ses électeurs que faire, dans l'isoloir, au moment de voter. Choisis ton camp, camarade. En renvoyant dos à dos le FN et le PS, en excluant de donner des consignes, l'UMP préfère cultiver l'ambiguïté et récolte déjà la cacophonie, voire la division." (22.03.2011)

Europa quotidiano - Italie L'absence de stratégie politique de Sarkozy

 

Sur Presseurop:

 Le parti de Sarkozy bousculé par l’extrême droite

La Tribune, 21 mars 2011

"Sévère avertissement pour le parti de Nicolas Sarkozy", titre La Tribune

 

 Elections cantonales : ce qu'il faut retenir de ce premier tour

Cantonales : le Front National à 19% ?


Publié dans Revue du net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article