Solidarité avec la Tunisie

Publié le par Presence Sud Europe

 

La situation en Tunisie est des plus inquiétantes. La violence a redoublé hier mercredi et le coucre-feu déclaré jusqu' à ce matin.


Des déclarations tardives arrivent:L'Union européenne a condamné le "recours disproportionné" à la force par la police tunisienne. "Cette violence est inacceptable, les auteurs doivent être identifiés et traduits en justice", a déclaré Maja Kocijancik, la porte-parole de la chef de la diplomatie européenne. De son côté, l'ONU a appelé à des "enquêtes indépendantes". "Des informations suggèrent que la majorité des manifestations ont été pacifiques et que les forces de sécurité ont réagi avec une force excessive contraire aux standards internationaux", explique la Haut commissaire aux Droits de l'Homme de l'ONU, Navy Pillay dans un communiqué.

Lady Ashton ( La porte-parole de la chef de la diplomatie européenne) en service minimum se contente de condamner l'usage "disproportionné" de la force par la police en Tunisie.

Le gouvernement français est plus que mal à l'aise avec ce dossier

 La Tunisie embarrasse à l'UMP


Hamma Hammami, ancien directeur du journal Alternatives, interdit par les autorités, et porte-parole du Parti communiste des ouvriers tunisiens porte parole du PCOT a été enlevé à son domicile, le 12 avril. Lire  Hamma Hammami a été arrêté dans la capitale en plein déploiement militaire

Pour rappel, cet enlèvement intervient après son appel au départ de Ben Ali et à la tenue d'élections libres et transparentes en Tunisie. Il est également intervenu sur plusieurs chaines de télévision et radios où il dénonce la situation actuelle en Tunisie et le massacre perpétré par la police politique sur les manifestants tunisiens.

Il avait réalisé plusieurs interviews très critiques contre le président Ben Ali à la veille de « l’élection présidentielle » du 25 octobre 2009 (lire : http://fr.rsf.org/tunisie-quand-la-police-a-recours-a-la-30-09-2009,34618.html).

La situation est grave, Hamma HAMMAMI risque sa vie, comme tous les tunisiens qui osent s'exprimer librement en Tunisie.

 

Reporters sans frontières est toujours sans nouvelles du journaliste de Radio Kalima, Nizar Ben Hassen, arrêté le 11 janvier à son domicile de La Chebba (http://fr.rsf.org/tunisie-la-censure-continue-11-01-2011,39279.html). Les émeutes ont fait de nouvelles victimes dans des régions éloignées de Tunis Tunisie : un universitaire tué à Douz

 

Nous tranmettons ce message de Mohamed Hamrouni,Animateur DA Paris:

 
"La situation en Tunisie est grave : partout des morts et des blessés, des suicides, des arrestations (dont ce matin Hamma Hammami dirigeant du POCT), déploiement de l'armée, un couvre feu à Tunis, une jeunesse en révolte contre le chômage des jeunes diplômés, un peuple qui n'a plus peur et dénonce déni de démocratie et corruption, et cela à 2h d'avion de Paris.
Et le processus n'est pas terminé...
 
Vous pouvez exprimer votre solidarité à travers les les listes de diffusion de DA, par vos commentaires sur les sites Web de DA, en vous inscrivant au groupe de solidarité avec la Tunisie sur la coopol (http://www.lacoopol.fr/groupe/solidarite-avec-le-mouvement-social-et-contestataire-en-tunisie), en relayant ce message et, pour les franciliens, en participant au meeting de solidarité qui aura lieu demain jeudi à Paris (voir appel CFDT IDF en pièce jointe) :
Meeting de Solidarité Tunisie
Jeudi 13 janvier 2011 à 18h00
Bourse de travail, salle Croizat
3 rue du Château d'Eau Paris 10ème
Métro République
 
 
Extrait d'un article de Pascal Boniface (IRIS)  "Tunisie , le silence n’est pas d’or", mercredi, 12 janvier 2011
"Le silence de la plupart des responsables politiques français pose problème. Certes la France n'a pas à se comporter en donneur de leçons. L’époque où les pays occidentaux se voulaient l'arbitre des élégances en distribuant les bons et les mauvais points est révolue. Mais entre les réflexes néocolonialistes et le silence qui peut s'apparenter à un consentement, il y a un espace. La répression a déjà fait plusieurs dizaines de morts, il n'est pas possible de ne pas en tenir compte."
 
 
Nous sommes les deux rives de la méditerranée. Qu'est devenue l'Union pour la Méditerranée? Vaste projet ?coquille vide ! Il est temps que la solidarité s'exprime ( cf meeting et forums ci-dessus)
V.L-H
 

 

Publié dans Revue du net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article