Le retour en force de l'assemblée constituante au secours de la démocratie

Publié le par Presence Sud Europe

Qu'il s'agisse de la révolution du jasmin ou printemps arabe ou hiver islandais l'assemblée constituante serait le moyen de renforcer la démocratie.

Cette idée issue de la révolution française est en cours aussi bien en Tunisie qu'en Islande.

 

Concernant l'Islande et le black out médiatique il faut saluer les excellents papiers sur Médiapart de Ludovic Lamant L'Islande «indignée» (1/6)  où il décrit la révolution pacifique, anticapitaliste et démocratique qui a démarré .

Sur le site du CADTM l'article' Quand l'islande réinvente la démocratie' détaille très bien l'incroyable page que le peuple islandais est en train d'écrire.

Comment  25 personnes, citoyens élus sont en train d'écrire la nouvelle Constitution depuis la mi-février et doivent délivrer le nouveau texte pour cet été.L'exemple d'Astros Gunnlaugsdóttir est une étudiante de 24 ans qui n'a pas hésité  à se porter candidate et qui est une des 25 élus et qui déclare: «Toute la société islandaise s'est effondrée lors du crash économique de 2008, et il est nécessaire aujourd'hui, de reconstruire un à un nos fondamentaux».Parmi les propositions qui reviennent le plus souvent, on peut noter la séparation de l’Église et de l’État, la nationalisation de l’ensemble des ressources naturelles et une séparation claire des pouvoirs exécutif et législatif.  

Ce petit pays de 320000 habitants pris dans la tourmente financière et la crise a pris la décision de faire confiance au peuple souverain. Il se libère de l'ancienne Constitution calquée sur celle du Danemark et datant de 1944.C'était une promesse électorale de la gauche arrivée au pouvoir en avril 2009. Cependant celle-ci a déçu en ne changeant pas de manière significative la façon de gouverner et en se laissant dicter les consignes du FMI et en suivant les lois du marché pour pouvoir inytégrer l'Union Européenne. 


Par deux fois lors de réferendum le peuple islandais a dit NON refusant de se serrer la ceinture jusqu'en 2046 pour "sauver" les "petits investisseurs" de la banque Icesave.

 

 La Tunisie se livre à l'exercice 'Election de l'Assemblée Constituante, Comment ça marche? voir la vidéo

A suivre....

 

V.L-H

Publié dans Matiere a penser ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article